Le quintette Kaléidos est un ensemble instrumental atypique qui a vu le jour en 2021 au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Réunissant une flûte (Lisa Meignin), un trio à cordes (Violon : Léna Vannson – Alto : Lisa Cardonnet – Violoncelle : Sarah Laurent) et une harpe (Katia Vassor), il se métamorphose en duo, en trio ou en quatuor au gré de ses explorations musicales.
Avec leur programme « Escapades folkloriques » qui fait la part belle à des compositeurs du début du XXème siècle, les cinq musiciennes emmènent les spectateurs dans un voyage sans frontières. Laissez-vous emporter par des compositions provenant du monde entier avec les rythmes chatoyants du brésilien Heitor Villa Lobos, les poèmes traditionnels japonais mis en musique par Jacques Pillois ou encore le fracas des rythmes de rites païens par André Jolivet. Les frontières et les époques disparaissent et laissent place à une émotion pure.
Programme :
HEITOR VILLA LOBOS – Quintette Instrumental
JOSEPH JONGEN – Deux Pièces en trio (flûte, violoncelle et harpe), I. Assez Lent
JACQUES PILLOIS – Cinq Haï Kaï
ROMAN RYTERBAND – Balades hébraïques (violon et harpe), Le rêveur, Le maître joyeux
MARIE-KELLY MURPHY – Si veriash a la rana (violoncelle et harpe)
ANDRÉ JOLIVET – Chant de Linos
Flûtiste aux multiples facettes, Lisa Meignin est aujourd’hui aussi active dans le Jazz et musiques improvisées que dans la création contemporaine. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle crée en 2019 le Duo Ziriab, avec lequel elle se produit régulièrement en concert et organise des actions de médiations autour du répertoire contemporain et des musiques de traditions orales.
Elle poursuit également une activité de musicienne d’orchestre et joue dernièrement avec le Chor Regio Basel et l’Orchestre de Chambre des Pays de la Drôme. Elle collabore régulièrement avec l’ensemble Recherche (Freiburg, Allemagne), l’ensemble Accroche Note (Strasbourg, France), et l’ensemble Musikfabrik (Cologne, Allemagne). Ces rencontres l’amènent à se produire au Kammermusik Festival de Regensburg, à la Deutschlandfunk Radio à Cologne, puis au Konzerthaus de Vienne.
Léna Vannson débute l’apprentissage du violon à Epinal, sa ville natale et se passionne rapidement pour la pratique de l’orchestre ainsi que de la musique de chambre. Au moment de commencer ses études supérieures, son intérêt pour les langues étrangères et les autres cultures la pousse à poursuivre ses études musicales en Allemagne.
Elle participe à de nombreux stages d’orchestre, notamment la Jeune Philharmonie franco-allemande et hongroise, la Norddeutsche Orchesterakademie ainsi que la Neue Philharmonie München. Elle est également membre de l’Ensemble Orchestral Epinal la belle image.
En 2022, elle obtient son Bachelor mention Très Bien à la Hochschule für Musik de Karlsruhe dans la classe de Christian Ostertag. Léna Vannson est actuellement en Master d’interprétation musicale au Conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Ana Reverdito-Haas.
Sarah Laurent commence la guitare classique à l’âge de 6 ans puis le violoncelle à l’âge de 9 ans. En 2021 elle intègre la Haute École des Arts du Rhin dans la classe de Fabien Genthialon, violoncelle solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Elle se passionne particulièrement pour l’orchestre et la musique de chambre. Au cours de ses études, elle a pu, aux cours de différentes master-classes, bénéficier des enseignements de Marc Coppey, Raphaël Pidoux et Gary Offman.
L’orchestre occupe déjà une place importante dans sa vie musicale : elle a notamment pu se produire avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth et accompagner à ces occasions Gary Offman, Geneviève Laurenceau et Lucienne Renaud Davary. Récemment, elle a collaboré à plusieurs projets d’opéra avec L’Opéra National du Rhin.
Après des études au CNSMD de Lyon et à la Musikhochschule de Leipzig puis l’obtention d’un Master of Arts à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Tatjana Masurenko, Lisa Cardonnet intègre le Master de Pédagogie MEEF à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg.
Enseignante, soliste et chambriste, elle se produit dans un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par l’improvisation et la création.
Katia Vassor a grandi en Bretagne, pays de la harpe celtique, avant de migrer vers le Grand Est pour ses études. Après avoir obtenu une licence de harpe à la Haute École des Arts du Rhin en juin 2023, elle poursuit sa formation au diplôme d’État à Strasbourg en parallèle d’un master d’interprétation à la Hochschule de Fribourg-en-Brisgau. Passionnée par la musique d’ensemble sous toutes ses formes elle se produit régulièrement en concert au sein du quintette Kaléidos, ainsi qu’au sein d’orchestres régionaux
+ d'infos
Flûte : Lisa Meignin.
Violon : Léna Vannson.
Alto : Lisa Cardonnet.
Violoncelle : Sarah Laurent.
Harpe : Katia Vassor.
Horaires
Durée
Lieu
6 Rue de l'église, 67240 Bischwiller
Tarifs
Réduit : 17 €
Abonné : 14 €
Junior : Gratuit
+ d'infos
Placement libre.