Violoniste et chef d’orchestre, Bruno Monsaingeon consacre depuis près de quarante ans une grande partie de son temps à la réalisation de films musicaux. Il a réalisé des films sur les musiciens majeurs de notre époque – Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin, Murray Perahia, Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Friedrich Gulda et beaucoup d’autres.
Dans son dernier documentaire Klaus Mäkelä, vers la flamme, il fait le portrait du directeur musical de l’Orchestre de Paris, un jeune chef finlandais de 28 ans que les plus grands orchestres s’arrachent déjà. Brillant et généreux, ouvert et lumineux, Klaus Mäkelä se dévoile au fil de rencontres et de confidences, de répétitions et d’enregistrements dans un remarquable documentaire qui donne un éclatant aperçu de la rigueur et de l’approche passionnée d’un jeune maestro à l’aube d’une spectaculaire carrière.
Pour cette séance cinéma spéciale, le réalisateur Bruno Monsaingeon nous parlera de son travail de réalisateur sur ce nouveau documentaire ainsi que sur ses réalisations passées.
Réalisateur : Bruno Monsaingeon.
Depuis plus de quarante ans, Bruno Monsaingeon, violoniste, écrivain et réalisateur demeurant à Paris, consacre une grande partie de son temps à la réalisation de films musicaux.
Il a réalisé des films sur les musiciens majeurs de notre époque (Yehudi Menuhin, Glenn Gould, Sviatoslav Richter, David Oistrakh, Dietrich Fischer-Dieskau) qui lui ont valu une audience internationale.
Il a également porté son regard, dès leurs débuts, sur de jeunes artistes talentueux parmi lesquels Piotr Anderszewski (“Piotr Anderszewski, Voyageur intranquille”), Valeriy Sokolov (« Valery Sokolov, un violon dans l’âme), David Fray (“David Fray, Swing, Sing and Think) et, pour son centièrme film, sur le chef d’orchestre Klaus Mäkelä (« Klaus Mäkelä – Vers la flamme« ).
Il a par ailleurs réalisé des films portant sur la vie musicale en Russie Soviétique, « l’Art de violon« , ou les quatuors à cordes (avec le Quatuor Alban Berg Quartet, le Quatuor Artemis et tout récemment sur le Quatuor Arod.
Parmi ses productions les plus marquantes, on retient ses portraits d’interprètes légendaires tels que “Yehudi Menuhin, Le violon du siècle”, “Richter, l’insoumis”, “David Oïstrakh, Artiste du Peuple ?”, “Dietrich Fischer-Dieskau, La voix de l’âme”, “Guennadi Rojdestvensky, Profession Chef d’Orchestre ?” et “Notes interdites, scènes de la vie musicale en Russie Soviétique”, “Julia Varady – le Chant Possédé”, “Glenn Gould, Au-delà du temps“, « Valery Sokolov, un violon dans l’âme”, “Grigori Sokolov au Théâtre des Champs-Elysées”…
Tous ses films ont gagné de prestigieuses récompenses dans les Festivals internationaux.
Bruno Monsaingeon est aussi l’auteur de nombreux livres : « Mademoiselle » (entretiens avec Nadia Boulanger aux éditions Van de Velde), « Le dernier Puritain« , « Contrepoint à la ligne » et « Non, je ne suis pas du tout un excentrique » une série de trois livres contenant tous les écrits du grand pianiste canadien, compositeur et écrivain, Glenn Gould (éditions Fayard), « Richter, Ecrits et Conversations » (Editions van de Velde – Arte Editions – Actes Sud 1998), « Passion, Menuhin » (Editions Textuel – Arte Editions, 2000), « Glenn Gould : Journal d’une crise suivi de Correspondance de concert » (Editions Fayard, 2002) et « Glenn Gould, chemins de traverse » (Editions Fayard, 2012) ; « Les bémols de Staline » (Editions Fayard, 2020), « Filmer la musique – Entretiens avec Guillaume Monsaingeon » (Éditions Philharmonie de Paris, 2023).
+ d'infos
Avec le soutien financier de la Région Grand Est
Horaires
Durée
Lieu
31 Rue de Vire, 67240 Bischwiller
Tarifs
Réduit : 6 €
Abonné : 5 €
- de 18 ans : Gratuit
+ d'infos
En présence du réalisateur Bruno Monsaingeon.
Dans le cadre de la 3ème édition du Festival de musique classique "VIBRATION(S)", en partenariat avec la Ville de Bischwiller.