Festival Vibration(s) – 2ème édition
Créé en partenariat étroit entre la MAC – Relais culturel de Bischwiller et la Ville de Bischwiller, VIBRATION(S) est le nouveau festival international de musique classique de Bischwiller.
Depuis plusieurs années, la MAC et la Ville mettent en place une programmation de musique classique dans différents lieux de Bischwiller (MAC, Centre Culturel Claude Vigée, Église protestante). En lien avec des acteurs culturels reconnus (AJAM, Noëlies, Musica), cette programmation a pour vocation de faire découvrir la musique classique aussi bien aux néophytes qu’aux mélomanes en profitant de concerts de hautes tenues à des tarifs abordables.
Ainsi, parmi les artistes accueillis, nous pouvons noter la présence de François-Frédéric Guy (spécialiste de Ludwig Van Beethoven reconnu internationalement), Dana Ciocarlie (grande référence pour Robert Schumann), l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Marie Perbost (Victoire de la Musique classique en 2020), le Trio Sora, Nour Ayadi ou encore la Maîtrise de l’Opéra du Rhin, cette dernière ayant travaillé pendant quatre années avec plus de cent choristes amateurs autour d’oeuvres de Haendel, Fauré et Purcell. Ces nombreux concerts ont mobilisé un public fidèle qui a maintenant pris l’habitude de découvrir à Bischwiller ces concerts allant du classique à la musique de chambre.
Pour donner un nouvel élan à cette dynamique, le festival VIBRATION(S) a donc été créé en 2022.
Pour cette nouvelle édition et durant sept soirées, le festival prône un temps de découverte musicale mêlant avec plaisir des artistes de renommée internationale mais aussi des artistes plus régionaux et des ensembles musicaux. La mise en avant du piano et de son foisonnant héritage font de VIBRATION(S) un moment de redécouverte d’œuvres majeures du répertoire classique ainsi qu’un festival ouvert à tous les publics.
Dans la volonté de partager la musique classique avec les plus jeunes, l’entrée est gratuite pour les – 18 ans (réservation tout de même obligatoire).
Renaud Capuçon
et Guillaume Bellom
Mercredi 11 octobre 20h
Inga Kazantseva
et l’Orchestre « les Ornements »
Samedi 14 octobre 20h
Claire Désert
Dimanche 15 octobre 17h
Jean Muller
Mardi 17 octobre 20h
Emil Rovner
et Alla Ivanzhina-Rovner
Jeudi 19 octobre 20h
Stéphane Seban
et Lyriel Benameur
Samedi 21 octobre 20h
François-Frédéric Guy
Dimanche 22 octobre 17h