Pour ce concert symphonique évènement, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dirigé par Charlotte Juillard, nous fait l’honneur de revenir à Bischwiller dans un programme articulé autour du compositeur romantique Felix Mendelssohn et de ses illustres prédécesseurs, Joseph Haydn et Jean-Sébastien Bach.
Nous aurons le plaisir d’écouter le Concerto pour violon et hautbois de Bach dans un magnifique duo formé de notre artiste invité, le hautboïste Marc Lachat, bischwillerois d’origine et hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, et de Charlotte Juillard, violoniste super-soliste de l’OPS. Il sera suivi du Concerto n°2 pour piano de Mendelssohn, oeuvre brillante, dynamique et virtuose, interprétée par la pianiste Inga Kazantseva, partenaire de longue date de l’OPS. Nous retrouverons ensuite Mendelssohn dans une de ses Sinfonias pour orchestre à cordes, suivie de la symphonie La surprise de Haydn… à découvrir dans le 2ème mouvement !
Programme :
JEAN-SÉBASTIEN BACH – Concerto pour violon et hautbois
FELIX MENDELSSOHN – Concerto pour piano et orchestre n°2 op. 40 en ré mineur
ENTRACTE
FELIX MENDELSSOHN – Sinfonia pour cordes n°4 en do mineur
JOSEPH HAYDN – Symphonie n°94 « La Surprise » en sol majeur
CHARLOTTE JUILLARD
Débutant le violon à Montpellier à l’âge de trois ans et demi, Charlotte Juillard quitte la cité héraultaise à treize ans pour poursuivre son cursus avec Suzanne Gessner, au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.
Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle étudie avec Olivier Charlier et Marc Coppey. Elle se forme également auprès de Mihaela Martin à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne.
Depuis 2014, Charlotte Juillard occupe le poste de premier violon supersoliste à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. En plus du répertoire symphonique, l’Orchestre lui offre régulièrement l’opportunité de diriger du violon et de se produire en soliste ; après le Concerto de Sibelius en 2018, elle interprétera en novembre 2023 le Concerto pour violon n°2 de Bartók.
Depuis 2017 elle a été par ailleurs violon solo invitée à l’Orchestre de chambre de Paris, au SWR – Sinfonieorchester (Stuttgart), à l’Aurora Orchestra (Londres) et à l’Orchestre des Champs-Élysées, et co-soliste aux Dissonances (avec David Grimal), ainsi qu’au Sinfonia Grange au Lac.
Chambriste engagée, elle fonde en 2009 le Quatuor Zaïde (du nom d’un Singspiel inachevé de Mozart) avec trois autres musiciennes issues du Conservatoire de Paris. Les quatre artistes étudient avec celui qui peut être considéré comme leur mentor, Hatto Beyerle – ancien membre du Quatuor Alban Berg –, mais aussi avec Johannes Meissl (du Quatuor Artis), Walter Levin (fondateur du Quatuor LaSalle) ou Ferenc Rados. Très vite, elles sont lauréates de nombreux concours : premier Prix du Concours Charles Hennen, Prix de la presse au Concours de Bordeaux, troisième Prix au Concours de Banff, premier Prix aux Concours de Pékin ou au Concours Haydn de Vienne. Se produisant dans les plus grandes salles (Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Musikverein de Vienne, Philharmonie de Paris, etc.), le Quatuor Zaïde effectue de multiples tournées (Chine, Colombie, Suède…), gravant plusieurs disques marquants. Citons un CD Janáček / Martinů (NoMadMusic, 2014), un programme Haydn (NoMadMusic, 2015) ou un album regroupant des pages de Franck et Chausson (NoMadMusic, 2017). Elle restera le premier violon du quatuor, jusqu’à son départ en 2017.
En 2019, la virtuose crée le trio à cordes Miroir avec l’altiste Grégoire Vecchioni et le violoncelliste Christophe Morin. Puis elle rejoint en janvier 2021 le Trio Karénine (du nom de la célèbre héroïne de Tolstoï) aux côtés de la pianiste Paloma Kouider et du violoncelliste Louis Rodde.
Deux enregistrements sont parus chez Mirare avec cet ensemble : un consacré aux répertoires de Dvořák et Suk, et un autre avec les triples concertos de Philippe Hersan, avec l’Orchestre de chambre de Wallonie.
En mai 2023 elle s’est produite à la Musikfest parisienne aux côtés d’Alexandre Kantorow, Liya Petrova et Aurélien Pascal, avec qui elle joua à nouveau aux Rencontres musicales de Nîmes en août 2023.
Au cours de l’été 2023, Charlotte Juillard était l’invitée de nombreux festivals : Les Tons Voisins (Albi), les Concerts du Doubs en compagnie de Jérôme Akoka, ou encore à Lagrasse avec Adam Laloum.
MARC LACHAT
Tout juste après avoir été admis premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Paris, il remporte le Premier Grand Prix à l’unanimité du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes ainsi que le prix de la meilleure interprétation contemporaine (Février 2009). Ce prix va directement lancer sa carrière en lui permettant de jouer 6 concertos en soliste. Dans la foulée il va être lauréat des très prestigieux concours internationaux : l’ARD de Munich (2011) ainsi que des Printemps de Prague (2013).
Passionné d’orchestre il commence très jeune déjà par jouer à l’harmonie municipale de Bischwiller. Étudiant, il suit un apprentissage avec l’Orchestre Français des Jeunes puis l’Orchestre de jeune du festival du Schleswig-Holstein. Il gagne le poste de Hautbois Solo à l’Orchestre de Monaco Monte-Carlo (Octobre 2009). C’est quelques années plus tard qu’il prend la place de hautbois Solo à l’Orchestre de Bâle en 2013.
Remarqué pour son jeu aérien et lumineux et à la demande de Sir Roger Norrington, il rejoint en parallèle de son poste à Bâle, l’Orchestre de chambre de Zurich. De 2022 à 2024, il est le premier hautbois solo de l’orchestre Philharmonique de Los Angeles sous la direction du chef d’orchestre Gustavo Dudamel.
Également amoureux de la musique de chambre, il est membre du Quintette Klarthe. Quintette avec lequel il remporte à nouveau un prix au très réputé concours international de L’ARD de Munich (septembre 2014). Il se produit régulièrement en quintette ou avec d’autres formations de musique de chambre dans de nombreux festivals en France et en Suisse.
Son talent lui permet de jouer de nombreuses fois en soliste notamment dans le concerto de Strauss avec l’orchestre symphonique de Basel (Janvier 2018) ou encore le concerto pour hautbois de Mozart : avec l’orchestre de Monaco (Janvier 2011) puis avec l’orchestre de Basel (Octobre 2014). Il donna la réplique dans le double concerto de Bach aux très réputés violonistes : Frank Peter Zimmermann (Août 2009) ainsi que Daniel Hope (Février 2020).
Il interprète le concerto de Bach à la Tonhallemaag de Zurich, ainsi que le concerto de Vaughan-Williams avec le Zürich Chamber Orchestra.
INGA KAZANTSEVA
Inga Kazantseva est lauréate de plusieurs concours internationaux de piano : « J.S.Bach » de Saarbrücken, « Franz Liszt » de Weimar, Rina Sala Gallo de Monza, Concours International de Porto, « Dmitri Kabalevski » de Samara. Ancienne élève de Jean-Efflam Bavouzet à la Hochschule für Musik de Detmold, elle a aussi suivi des masterclass avec des artistes et pédagogues de renom : Lazar Berman, Dmitri Bashkirov, Vladimir Viardo, Brigitte Engerer, Dominique Merlet, Georgy Sandor, Edith Fischer etc.
Inga Kazantseva se produit régulièrement sur la scène internationale. Elle a déjà joué en soliste avec la Nordwestdeutsche Philharmonie dirigée par Andris Nelsons, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) dirigé par Marko Letonja, avec l’Orchestre Philharmonique de Trier dirigé par Victor Puhl, avec l’Orchestre de l’Opéra de Stockholm dirigé par Andreï Power, avec les orchestres de Nijni Novgorod et de Kostroma dirigés par Aleksander Skoulsky, Evgueni Kirillov, Pavel Gerstein, ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre de Nijni Novgorod dirigé par Vladimir Plaksine, l’OHES dirigé par Marc Schaefer, avec le chœur philharmonique de Strasbourg dirigé par Catherine Bolzinger.
Installée en Alsace depuis 2004, elle se produit en soliste en 2010 avec le Ballet de l’Opéra du Rhin dans un spectacle danse et piano lors d’une série de 10 concerts en Alsace, et donne à Strasbourg entre avril et juin 2012 l’Intégrale des 32 Sonates de Beethoven à l’invitation de l’OPS et de la ville de Strasbourg.
Inga Kazantseva a aussi joué au Konzerthaus de Dortmund, à la Cité de la Musique et de la Danse, au Palais de la Musique et des Congrès ainsi qu’à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg, à la Filature de Mulhouse, à l’Arsenal de Metz, à la Salle Cortot et au Festival Chopin de Paris, au Festival International de Musique Contemporaine et au Festival Scriabine de Nijni Novgorod, au Festival international « K. M. von Weber » ainsi qu’au Conservatoire Tchaïkovski et au Musée Pouchkine de Moscou, à la Philharmonie de Tioumen, aux Musées Würth d’Erstein et Künzelsau, etc.
Inga Kazantseva joue en ensemble de musique de chambre avec des musiciens de renommée internationale : Nicolas Dautricourt, Mark Drobinsky, Kristina Fish, Elsa Grether, Alexander Somov, Sylvia Schwartz, Svetlana Katchour, Emil Rovner, Svetlana Stepchenko, Marcus Ullmann.
Inga Kazantseva collabore fréquemment avec des compositeurs contemporains et participe à la création de leurs œuvres, certaines lui étant dédiées : « Terra oscura » et « Les bagatelles » pour piano de Nicolas Zourabichvili de Pelken, « Concertante » pour piano, clarinette et orchestre et « Escalade » pour piano de Michel Rochat, « Le bonheur des juifs » pour domra et piano de Mikhaïl Bronner. Inga Kazantseva a aussi travaillé avec les compositeurs Noël Lee, Thierry Escaich, Felix Ibarrondo, avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, avec le metteur en scène Otar Iosseliani, et le comédien Jean Lorrain.
Inga Kazantseva a enregistré pour la Radio Studio Bern, la Radio Accent 4, Radio Mainz, et en 2017 elle a également enregistré le disque « Liebesgesang » autour des transcriptions des opéras de Richard Wagner.
Inga Kazantseva est actuellement professeure au CRD de Colmar et co-directrice artistique du Festival « VIBRATION(S) ».
L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Depuis près de 170 ans, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique. Labellisé Orchestre national en 1994, il fait partie des formations majeures en France et en Europe, dont la singularité tient à sa riche histoire et à sa double tradition française et germanique.
Partager l’excellence musicale et l’émotion avec un public sans cesse élargi, telle est sa raison d’être. Ancré dans son temps, il se veut un acteur culturel responsable et vertueux. Chaque saison, il s’attache à ouvrir ses portes au plus grand nombre, avec des formats de concerts innovants, accessibles à tous.
Placé sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov depuis 2021, fort de 110 musiciens qui incarnent au quotidien ce projet d’orchestre ouvert sur le monde, il accueille près de 100 000 spectateurs par saison, de la salle Érasme aux villages alsaciens, tout en rayonnant sur les grandes scènes internationales.
L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international, mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Il passe régulièrement commande à des compositeurs et organise des résidences d’artistes (Nemanja Radulović, Bruno Mantovani, Alexandre Tharaud…). Outre ses grandes saisons symphoniques, on le retrouve régulièrement dans la fosse de l’Opéra national de Rhin, avec lequel il développe par ailleurs de nombreuses collaborations.
Au fil des années, l’Orchestre s’est attaché à renouveler les formats de ses concerts pour faire découvrir plus largement la richesse de la musique classique : rendez-vous de musique de chambre à toute heure de la journée (y compris au petit-déjeuner !), concerts symphoniques d’une heure, concerts en famille dès 3 ans, ateliers de découverte des instruments, rencontres avec les artistes… L’Orchestre s’emploie également à développer l’accessibilité de ses concerts auprès de spectateurs porteurs de handicaps, grâce à l’acquisition de gilets vibrants ou à la mise en place de concerts « Relax ».
Conscient du rôle majeur que peuvent et doivent jouer les artistes dans la société, l’Orchestre se montre très actif dans le champ social et médico-social et a noué des liens étroits avec le tissu associatif existant. Il mène notamment depuis trois ans, un important projet de partenariat au cœur du quartier de Hautepierre.
Toujours dans une forte logique de rapprochements, l’Orchestre collabore avec un grand nombre d’acteurs culturels du territoire : le Conservatoire et la Haute École des Arts du Rhin, le Festival Jazzdor, le Théâtre National de Strasbourg, l’Espace Django, le Chœur philharmonique de Strasbourg, les Bibliothèques idéales et les Médiathèques.
L’ancrage et l’engagement citoyen de l’Orchestre se traduisent également par une réflexion sur sa responsabilité sociétale et son impact environnemental, qui s’est concrétisée par la réalisation d’un bilan carbone en 2023 et la mise en place d’un plan d’action.
Bien implanté dans sa région, l’Orchestre déploie une part importante de son activité sur le terri-toire de l’Eurométropole et de l’Alsace tout entière, avec des concerts sympho¬niques et de musique de chambre, ou encore des formats scolaires accompagnés d’actions de mé¬diation.
Véritable ambassadeur culturel de Strasbourg et du territoire, l’Orchestre s’est illustré à la Philharmonie de Paris avec son interprétation unanimement louée de la Troisième Symphonie de Mahler en janvier 2023, et il s’y rendra à nouveau en novembre 2024 en compagnie de Nemanja Radulović – artiste en résidence.
Il se produit également en Europe dans les salles les plus prestigieuses (KKL de Lucerne, Elbphilharmonie de Hambourg, Gasteig de Munich, Musikverein de Vienne…). Au cours de la saison 2023-2024, il a été le seul orchestre français à se produire au Royaume-Uni ; le succès de cette tournée lui a valu une réinvitation immédiate pour une prochaine saison. Enfin, l’Orchestre est présent en Asie, où il a entrepris, en 2017 et 2022, des tournées remarquées en Corée du Sud.
L’Orchestre intensifie son déploiement au-delà des frontières grâce à une ambitieuse stratégie de captations, rendue possible par le soutien pérenne d’acteurs audiovisuels majeurs (Accent 4, Arte, France Musique, France Télévisions, Medici.tv et Radio Classique).
Au disque, l’Orchestre fait sensation avec son cycle Berlioz entamé en 2017 sous la direction de John Nelson. D’autres succès critiques se succèdent : Bariténor avec Michael Spyres et Marko Letonja en 2022, Tchaïkovski en 2023 – premier opus sous la direction d’Aziz Shokhakimov, suivi d’un deuxième CD consacré à Prokofiev en juin 2024. L’année 2025 sera marquée par la publication d’un chef-d’œuvre de la musique française, Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, dont le directeur musical est un fervent admirateur.
Horaires
Durée
Lieu
1 rue du stade, 67240 Bischwiller
Tarifs
Réduit : 21 €
Abonné : 18 €
Junior : Gratuit
+ d'infos
Placement numéroté.