Artiste au sens le plus noble du terme, Laurent Cabasso est salué pour son « instinct poétique » et sa « liberté d’allure ». Lauréat de grands concours internationaux, le pianiste entame une importante carrière musicale internationale en donnant de nombreux récitals et concerts à Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, …), Zurich, Amsterdam et en se produisant dans de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie). Il enregistre en parallèle une discographie, en piano solo ou en musique de chambre, largement reconnue pour son interprétation remarquable de justesse et d’évidence (ffff de Télérama, Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, Prix de l’Académie du disque français, …).
Pour ce récital à l’église protestante, Laurent Cabasso mettra en valeur les grands compositeurs que sont Bach, Scarlatti et Schumann grâce à un jeu exemplaire de liberté et d’engagement.
Programme :
DOMENICO SCARLATTI (1685-1757)
Deux sonates
- en mi majeur K.162 et K.135
JEAN-SÉBASTIEN BACH (1685-1750)
Trois Toccatas
- en sol majeur BWV 916 (Allegro-Adagio-Allegro e Presto)
- en fa # mineur BWV 910 (…, Presto e staccato, …, Fuga)
- en sol mineur BWV 915 (…, Adagio, Allegro, Adagio, Fuga)
ENTRACTE
DOMENICO SCARLATTI (1685-1757)
Deux sonates
- en ré majeur K. 96
- en la majeur K. 39
ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
Carnaval op. 9
(Scènes mignonnes sur quatre notes)
(Préambule, Pierrot, Arlequin, Valse noble, Eusebius, Florestan, Coquette, Réplique, Papillons, ASCH – SCHA, lettres dansantes, Chiarina, Chopin, Estrella, Reconnaissance, Pantalon et Colombine, Valse allemande, Paganini, Aveu,Promenade, Pause, Marche des Davidsbündler contre les Philistins)
Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 18 ans, il fut l’élève de Désiré N’Kaoua, puis d’Yvonne Loriod, Jean Hubeau, Ventsislav Yankoff et Christian Ivaldi. Dans le cadre du cycle de perfectionnement, il a également suivi les cours de Nikita Magaloff, György Sebok, György Sandor et Norbert Braïnin. Il se perfectionne ensuite auprès de la grande pédagogue et disciple d’Arthur Schnabel, Maria Curcio-Diamand.
Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987) il entame alors une importante carrière musicale. Laurent Cabasso donne de nombreux récitals et concerts dans les grandes salles européennes (Théâtre des Champs-Élysées, salle Pleyel, Tonhalle, Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall, Festspielhaus de Salzburg…) et dans les Festivals de la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier, en Amérique et en Asie …
Sous la direction de chefs tels que Ch. Dutoit, F. Leitner, A. Jordan, T. Varga, S. Baudo, E. Krivine, M. Plasson, J.C. Casadesus, il se produit en soliste avec des orchestres comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille… Passionné de musique de chambre, il est un partenaire apprécié et recherché. Il se produit régulièrement aux côtés des meilleurs musiciens d’aujourd’hui : Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Raphaël Oleg, Vadim Repin, les quatuors Rosamonde, Sine Nomine, Arpeggione et Enesco, Laurent Korcia, Philippe Bernold, Ariane Granjon, Mireille Delunsch, Gaëtane Prouvost, Sylvia Marcovici …
La discographie de Laurent Cabasso restitue bien son approche de la musique et fait toujours l’objet d’un accueil chaleureux. Schumann : Choc du Monde de la musique, ffff de Télérama ; Prokofiev : Grand Prix du disque de l’Académie du disque français ; Chostakovitch/Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton : Joker de Crescendo ; Beethoven : sélectionné dans Le Monde parmi les meilleurs disques de l’année ; Diapason d’or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet. Son enregistrement consacré aux Variations Diabelli de Beethoven et à la Wanderer-Fantaisie de Schubert, qui paraît fin 2011 chez Naïve, est salué unanimement par la presse. Le disque est sélectionné par France Musique, Classica (ses Variations Diabelli élues meilleure version lors d’une écoute à l’aveugle en Juin 2015) et par Télérama (ffff) où Gilles Macassar écrit : « Son enregistrement s’impose d’emblée avec une évidence si forte, une telle impression de « c’est ça », qu’on est certain de détenir une interprétation qui fera date. Une version de référence ? Mieux : un engagement souverainement personnel, à la fois pleinement libre et scrupuleusement exact ! »
Son dernier enregistrement de piano solo consacré à l’intégrale des Toccatas de Bach, paru chez Paraty a également reçu un accueil enthousiaste de la presse. Laurent Cabasso est professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2016. Il donne régulièrement des master-class en France et à l’étranger.
Horaires
Durée
Lieu
6 Rue de l'église, 67240 Bischwiller
Tarifs
Réduit : 17 €
Abonné : 14 €
Junior : Gratuit
+ d'infos
Placement libre.