Bischwillerois d’adoption, le pianiste Stéphane Seban est professeur titulaire au Conservatoire Régional de Strasbourg et donne de nombreux concerts dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger. Pour ce concert, il invite « L’Offrande Musicale », un orchestre à cordes strasbourgeois constitué d’une quarantaine de musiciens amateurs et dirigé avec brio par Pierre-André Dupraz. L’ensemble, dont le répertoire varie des compositions baroques aux chefs-d’œuvre romantiques, a déjà conquis un large public grâce à ses performances remarquables et ses interprétations raffinées.
Ensemble, ils proposeront un concert autour de chefs-d’œuvre du répertoire romantique : le Lac des Cygnes de Tchaïkovski ou encore le célébrissime 2ème Concerto de Rachmaninov. Ce concerto, œuvre d’une grande virtuosité, va de l’ombre vers la lumière en emportant l’auditoire, par son lyrisme irrésistible, dans des émotions intenses sans cesse renouvelées.
Direction : Pierre-André Dupraz
Programme :
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
Polonaise (extrait de l’opéra Eugène Onéguine)
Danse des cygnes (extrait du Lac des cygnes)
Valse (extrait de l’opéra Eugène Onéguine)
SERGE RACHMANINOV
2ème Concerto pour piano op. 18 en ut mineur
Stéphane Seban a été élève puis assistant de Gérard Frémy au Conservatoire de Strasbourg.Il s’est ensuite perfectionné à Genève auprès d’Edourdo Vercelli avec lequel il a obtenu un 1er prix de virtuosité avec distinction. Stéphane Seban a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger, notamment au prestigieux Victoria Hall de Génève, il a participé à deux intégrales des trente-deux sonates de Beethoven, au Festival de Darmstadt et aux Festivals Rohan et Musica de Strasbourg et a été le pianiste de l’ensemble Accroche-Note. Plusieurs de ses concerts ont été diffusés sur France musique. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Strasbourg.
L’Offrande Musicale est un orchestre à cordes strasbourgeois constitué d’une quarantaine de musiciens amateurs qui se réunissent régulièrement afin de préparer trois à quatre séries de concerts par an. Créé en 1954 par Francis Müller, il est organisé en association en 1987 et rebaptisé « L’Offrande Musicale ». Des musiciens professionnels ou des élèves du conservatoire sont alors régulièrement invités pour interpréter des concertos. Le répertoire, à l’origine essentiellement baroque, s’est à présent étendu à des œuvres plus récentes voire contemporaines. La direction est actuellement assurée par Pierre-André Dupraz.
Pierre-André Dupraz découvre l’orchestre en tant que hautboïste.
Formé au Conservatoire de Chambéry, puis à Paris auprès de maîtres tels que Alain Denis ou Maurice Bourgue, il fait ses premières armes au sein de l’Orchestre des Pays de Savoie et de l’Ensemble Instrumental de Grenoble. Il y découvre les formidables perspectives musicales et humaines qu’offre cette micro-société que constitue l’orchestre auprès de personnalités comme Jacques Durand-Bricaud, Marc Tardue ou Patrice Fontanarosa.
L’enseignement et la pratique de la musique de chambre complètent les activités artistiques et professionnelles de Pierre-André Dupraz.
Son expérience s’enrichira avec les orchestres de Bordeaux, Nice et Monte Carlo auxquels il collaborera ponctuellement. On peut également voir son travail de graphiste lors des diverses expositions qui lui sont consacrées.
Horaires
Durée
Lieu
1 rue du stade, 67240 Bischwiller
Tarifs
Réduit : 17 €
Abonné : 14 €
Junior : Gratuit
+ d'infos
Placement numéroté.