La MAC fait aussi du cinéma !
La MAC propose une saison de spectacles mais aussi des séances de cinéma au Centre culturel Claude Vigée de Bischwiller.
Dans le cadre de sa programmation habituelle, la MAC propose les mardis et mercredis soir des films d’auteur et Art & Essai et un lundi par mois des séances « Ciné-classique » où le public peut retrouver un grand classique du cinéma en version restaurée. Côté jeune public, des séances familiales « Mon premier ciné » (dès 3 ans) et « Ciné-goûter » (dès 6 ans) ont lieu les premiers mercredis du mois à 10h30 et 15h respectivement.
Durant l’année, la MAC participe également à des temps forts du cinéma avec Le printemps du cinéma, Ciné-cool, la Fête du cinéma, la Fête du cinéma d’animation et le festival du cinéma germanophone Augenblick, ce dernier en partenariat avec l’association le Récit.
Quant à la Fête du cinéma d’animation de cette saison 2023-2024, la MAC a travaillé en partenariat avec la Médiathèque de Bischwiller pour proposer, le mercredi 25 octobre, des projections et des animations exceptionnelles :
- 10h – Kamishibai ou « théâtre d’images » : Théâtre en bois d’origine japonais où les bibliothécaires racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Participation libre, pour enfants dès 3 ans.
- 10h30 – Séance « Caillou, chou, hibou »
- 15h – Séance « Nina et le secret du hérisson »
- 16h20 – Goûter offert à tous les spectateurs
- 16h30 – Jeu de piste « Nina et Mehdi mênent l’enquête »
Plus tard, le mardi 31 octobre, la MAC organise une Journée spéciale Halloween avec un programme d’animations et de films :
- 15h – Goûter horrifique – Présence d’une maquilleuse
- 16h – Séance « Monster family – En route pour l’aventure ! »
- 20h – Quizz horrifique – Avec des cadeaux à gagner
- 20h30 – Séance « Le manoir hanté »
- 23h – Séance « Le dernier voyage du Demeter »
Nous participons enfin aux dispositifs d’éducation à l’image qui concernent les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées avec chaque saison plus de 5500 élèves concernés par ces séances.